À propos de nous

Equipe

L’équipe de Nièvre Aménagement réunit les compétences de chefs de projets, ou chargés d’opérations (aménagements, superstructures, urbanisme, VRD, développement …), celles d’un pool d’assistantes chargées du suivi administratif et financier des opérations et qui assure également le suivi des procédures et la vérification des marchés en lien avec notre prestataire SCET, un directeur en charge de la gestion de la Société, du management des équipes, de la coordination des moyens, choix techniques, administratifs et financiers des réalisations.

ENTREPRENANTE ET CRÉATIVE

Nièvre Aménagement intervient à tous les niveaux de l’aménagement territorial, de l ‘étude à la remise des clefs.
Une équipe motivée, qui attend de ses clients qu’ils la challengent.

Découvrir notre équipe

Gouvernance

Nièvre Aménagement est une Société Anonyme d’Économie Mixte, au service des collectivités, des territoires et de leurs habitants, mais avec des obligations de résultats économiques.
Créée en 1971 à l’initiative de la Ville de Nevers, Nièvre Aménagement a élargi en 1981 son périmètre d’intervention à l’aire urbaine de Nevers. En 1990, la construction du circuit Nevers / Magny-Cours a entrainé l’entrée au capital du Conseil Général de la Nièvre et de la Caisse des Dépôts.

Président : Michel Mulot, conseiller départemental

Vice-président : Denis Thuriot, maire de Nevers

CITOYENNE ET TRANSPARENTE

Le capital de Nièvre Aménagement est détenu à près de 80% par les Collectivités locales et pour le reste par des actionnaires privés au premier rang desquels la Caisse des Dépôts et Consignations (14,5%).
Une garantie de la primauté de la recherche de l’intérêt général sur l’intérêt financier. A cette sensibilité citoyenne, s’ajoute la plus grande transparence : la SAEM fait partie des organismes les plus contrôlés en France. Par les collectivités actionnaires majoritaires d’abord, puis par d’autres organismes, qu’ils soient publics (Préfet avec le contrôle de légalité, Chambre régionale des comptes), ou privés (commissaire aux comptes).

Réseaux

UN RÉSEAU SUPPORT

Nièvre Aménagement dispose d’un contrat de Réseau avec la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce contrat de Réseau permet à la SAEM d’accéder à toutes les compétences et expertises de la SCET et à toutes les expériences des 280 SEM qui composent le réseau. Les clients de Nièvre Aménagement bénéficient des savoirs, savoir-faire, et pratiques professionnelles des 5 000 hommes et femmes du Réseau.

 

 

 

 

 

UNE FAMILLE : LES EPL

Nièvre Aménagement est une S.A.E.M (société anonyme d’économie mixte), c’est à dire une Entreprise Publique Locale, qui fait partie de la Fédération des EPL et qui, à ce titre, sait pouvoir compter sur l’appui d’un réseau de 1 200 Entreprises Publiques Locales en France.

Les Epl sont liées par une communauté de valeurs qui repose sur 6 piliers :

  • L’intérêt général comme finalité
  • La pérennité de l’action comme horizon
  • La transparence comme modalité de fonctionnement
  • Le contrôle des élus comme garantie
  • Le territoire comme champ d’intervention
  • L’esprit d’entreprise comme mode d’action

logo-federation-qslp-chiffres-fr-jaune

Partenaires

Nièvre aménagement sait pouvoir compter sur plus de 300 entreprises et prestataires de la Nièvre et collabore efficacement avec tous les services des collectivités locales, départementales et régionales.

La SAEM s’appuie aussi sur la « SEMPAT » (Société d’économie mixte patrimoniale de la Nièvre) qui permet, par acquisitions foncières, de répondre  aux besoins locatifs non satisfaits (absence d’investisseurs privés, d’offres en crédit bail) ou de faire des offres aux  entreprises qui ne souhaitent pas faire par elles-mêmes l’investissement immobilier.

logo-sempat

Raison d'être

Nièvre aménagement est « un entrepreneur d’intérêt général » qui conçoit, étudie, monte, finance, réalise, gère, développe, accompagne des projets, pour donner de la réalité aux idées. C’est un support technique de référence, un outil d’appui au montage de projets, au service des collectivités publiques comme d’entreprises privés

Métiers exercés

Étude, expertise, ingénierie, programmation, assistance à maîtrise d’ouvrage, conduite d’opération, réalisation de superstructures et d’infrastructures (équipements publics, bâtiments tertiaires, industriels, d’habitat, voirie, places, aménagements paysagers), portage immobilier, promotion, aménagement de parc d’activités économiques, accueil et accompagnement de porteurs de projets, réalisation d’opérations de restructuration urbaine, de quartiers neufs ou en rénovation, …

Champs d'intervention

  • Développement économique
  • Centres bourgs et centres anciens
  • Équipement des territoires
  • Habitat
  • Vieillissement
  • Tourisme